Cette collection est un hommage à ma grand-mère couturière, à ses voyages, ses morceaux de vie à travers le monde et d’autres cultures.
Une compilation de souvenirs, de récits, romancés par mes grands-parents et, en particulier, des anecdotes qui ont bercé ma jeunesse. C’est un patchwork de cultures, de formes, d’époques ; une recomposition de vêtements usagés, sortes de talismans qui viennent sur le corps former des «sculptures», «œuvres d’art» à contrecourant des collections habituelles où le corps s’exprime à travers la matière.
Le vêtement devient alors témoin de notre passage, s’habiller devient une expression de nous-même et le vêtement dans une économie de moyens, de récupération de notre propre consommation, à travers la recherche de choses nouvelles, retranscrit une seconde peau, reflet de notre existence.
Le principe même est d’oublier le corps, il ne devient plus qu’un support. Le porteur est le messager de l’histoire, entre dans les vêtements comme dans un livre ouvert sur ma grand-mère, sur son histoire, ses lieux parcourus, ses voyages… accumulations d’objets du quotidien représentant une personne, le vêtement devient expression, le vêtement devient sculpture, le vêtement devient mémoire.